Promotion pour des rouleaux complets (à voir sur les fiches produits) jusqu'au 14/06/2024

Paiement sécurisé
Livraison en 15 jours ouvrés
bello exterieur

Peut-on poser du gazon synthétique sur de la terre ?

25/10/2022
Romaric
gazon synthétique sur de la terre
Il est possible d'installer une pelouse synthétique sur n'importe quelle surface de votre maison en optant pour des caractéristiques personnalisées, telles que la taille et la densité. Cependant sur certains types de sols, comme ceux qui sont argileux ou rocailleux, des problèmes de stabilité peuvent survenir. Bien qu'il existe des mesures pour éviter ce problème, il est important de prendre des précautions. On vous explique comment poser du gazon synthétique sur de la terre.

Poser du gazon synthétique sur un sol argileux

  • Les sols argileux sont extrêmement boueux et difficiles à travailler, surtout en temps de pluie. Par conséquent, il est obligatoire de stabiliser la surface de ces sols avant d’y installer du gazon synthétique. Comme sur les autres types de terrains, il est possible d’améliorer l’équilibre du sol en posant une couche de stabilisateur (sable semi-concassé) ou en procédant à un nivellement de la surface. Il s’agit d’une solution fiable fréquemment employée par les professionnels pour contourner le problème d’instabilité du sol argileux.

  • Pour parfaire votre installation, compactez soigneusement le sable semi-concassé pour créer une surface suffisamment solide et stable. Vous pouvez ensuite déployer le géotextile et installer votre pelouse artificielle.

  • En période de pluie, une grande quantité d’eau tentera de s’accumuler dans la couche d’argile, mais avec le sable que vous avez ajouté, l’eau sera aspirée progressivement. La stabilisation de sol à l’aide de sable semi-concassé favorise donc le maintien et l’équilibre du terrain.

Poser du gazon synthétique sur un sol rocailleux

  • Contrairement au sol argileux, il est possible de poser du gazon artificiel directement sur un sol rocailleux, mais pour de meilleures performances certaines précautions sont à prendre. Selon les professionnels, la réussite de votre installation passe par la pose d’une sous-couche de sable semi-concassé ou de gravier afin de lisser la surface et d’égaliser les irrégularités.

  • Toutefois, avant la pose, il est essentiel de nettoyer la surface d'installation en retirant les débris et en désherbant pour éviter toute obstruction. Vous pouvez également installer un géotextile pour empêcher la croissance de mauvaises herbes, puis procéder à la pose des lés de faux gazon. Pour éviter des rangées de pelouses artificielles mal alignées, utilisez un mur ou une surface droite comme repère, ou commencez la pose à partir d'un coin de la surface.

  • La prochaine étape consiste à fixer chaque lé avec des clous en acier oxydables. Avec le temps, ils vont rouiller et se souder au sol pour constituer une solide fixation invisible. Au cours du processus d’installation, il est fort probable que les brins de votre pelouse artificielle se couchent. Pour les redresser, il vous faut un passage avec la brosse spécial gazon artificiel.

  • En outre, l’une des recommandations les plus strictes est d’éviter tout passage sur la fausse pelouse lorsque le sol est humide. La surface peut devenir instable et occasionner par la suite des déformations. Il est également essentiel de bien choisir le type de gazon synthétique et de veiller à ce que le sol soit suffisamment drainé pour éviter que l'eau ne stagne.

Demandez un devis gratuit

Par téléphone ou formulaire de contact, on vous accompagne
PAR TÉLÉPHONE
Nous aurons le plaisir de vous répondre par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h.
04 65 84 46 93
PAR FORMULAIRE
À toute heure, laissez nous un message et nous répondrons à toutes vos questions.
Nous écrire
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison en 15 jours ouvrés
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 5 jours qui suivent leur expédition.