Promotion pour des rouleaux complets (à voir sur les fiches produits) jusqu'au 14/06/2024

Paiement sécurisé
Livraison en 15 jours ouvrés
bello exterieur

Le gazon synthétique et la pluie comment ça marche ?

26/12/2023
Sam Ousidi
pluie et gazon synthétique
Vous êtes sur le point de poser votre gazon synthétique et vous vous demandez comment se passe la gestion des eaux pluviales avec le gazon artificiel ? Dans les lignes qui suivent, on vous explique comme le drainage est effectué. 

Le gazon synthétique laisse-t-il passer l’eau ?

  • Pour ressembler aux pelouses naturelles et réagir comme elles, les fausses herbes sont dotées de divers éléments. Parmi ceux-ci se trouvent les trous de drainage. En effet, durant le processus de production des fausses pelouses, le gazon est perforé sur sa face inférieure de sorte à obtenir des trous réguliers tous les 15 cm. Ces orifices ont pour rôle d’évacuer l’eau à la surface des herbes. Ils assurent un drainage parfait, régulier et rapide des eaux de pluie.
  • En outre, combinés à la texture perméable de la surface inférieure des gazons artificiels, ces trous sont en mesure de gérer la quantité d’eau rejetée durant les périodes de forte précipitation ou d’orages. Sur les gazons synthétiques de qualité supérieure, ils évacuent jusqu’à 70 à 85 L d’eau par mètre carré et par minute. De quoi détourner plusieurs litres d'eau avant d'atteindre la saturation.
  • Cependant, les conditions du sol sur lequel est posée la pelouse synthétique peuvent impacter la capacité de drainage des fluides. Selon qu’il s’agit d’un sol meuble ou dur, les performances de votre gazon artificiel peuvent varier. Nous vous conseillons donc de ne pas négliger l’étape de préparation du sol et la pose du géotextile. Faites recours à des professionnels au besoin, afin de maximiser la durée de vie de votre futur gazon synthétique !

Peut-on travailler du gazon synthétique lors de pluies ?

  • Qu’il s’agisse d’un sol meuble ou dur, il n’est point conseillé de procéder à l’installation d’une pelouse synthétique sous la pluie. En effet, en plus de vous gêner dans votre aise, l’eau de ruissellement peut entraver le bon déroulement des activités. Elle peut rendre la préparation du terrain plus pénible et ruiner vos jonctions. Cette eau peut également empêcher la colle spéciale gazon synthétique de bien fixer la pelouse. Sans oublier le vent qui ne cessera de vous freiner.
  • Cependant, l’eau de pluie peut s’avérer utile sur les sols meubles. Elle permet aux clous de charpentier (les fixations) de rouiller et de s’intégrer parfaitement au sol. De quoi constituer une solide fixation à long terme. Inutile de préciser qu’une fois l’orage terminé, votre gazon artificiel sèchera à grande vitesse. Il sera rapidement vidé de toutes les gouttes d’eau et ne laissera aucune trace de boue.
  • Sur sol meuble vous pourrez travailler votre gazon synthétique sous la pluie, uniquement si la préparation de terrain est terminé. 
  • Vous vous demandez si la moisissure peut pousser sous l'herbe ? Si l'eau est correctement évacuée, les herbes sèchent rapidement et empêchent ainsi le développement des bactéries. Pour cela, si le sol est mou, veillez à placer un géotextile sous le gazon pour éviter que les trous ne soient bouchés par la terre et le sable.

Comment sont gérer les eaux pluviales avec le gazon synthétique pour un sol meuble ?

  • Durant la préparation d’un sol meuble, vous aurez certainement à utiliser du sable pour effectuer le réglage et le compactage. À cette phase, la question la plus fréquente et la plus légitime est de savoir quel sable utiliser. Mieux, quel type de sable choisir pour assurer une bonne gestion des eaux de pluie ?
  • Parce que le sol se doit d’être bien compacté tout en laissant circuler librement l’eau des pluies, nous vous conseillons d’opter pour du sable 0/6 ou 0/4 concassé. Outre le fait d’être facilement accessible, ce type de sable contient des grains dont la forme irrégulière facilite le compactage. Contrairement à d’autres matériaux tels que le sable de maçon, celui-ci demeure stable durant le ruissellement des eaux. De quoi assurer un drainage efficace des fluides pendant des années.

Demandez un devis gratuit

Par téléphone ou formulaire de contact, on vous accompagne
PAR TÉLÉPHONE
Nous aurons le plaisir de vous répondre par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h.
04 65 84 46 93
PAR FORMULAIRE
À toute heure, laissez nous un message et nous répondrons à toutes vos questions.
Nous écrire
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison en 15 jours ouvrés
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 5 jours qui suivent leur expédition.