Promotion pour des rouleaux complets (à voir sur les fiches produits) jusqu'au 14/06/2024

Paiement sécurisé
Livraison en 15 jours ouvrés
bello exterieur

C'est quoi un faux gazon ?

12/07/2022
Sam Ousidi
faux gazon de la meilleure qualité
De nos jours, les jardins verdoyants qui s'étendent à perte de vue ne sont pas nécessairement constitués de vrai gazon naturel. Parfois, il s’agit en réalité de faux gazon, un revêtement de sol qui ressemble à du vrai gazon et peut être utilisé de la même manière, mais avec des avantages distincts. Qu’est-ce que réellement le faux gazon ? Où est-il possible d’en poser ? Comment entretenir du faux gazon ? Découvrons-en plus.

Qu-est-ce que le faux gazon ?

  • Le faux gazon, également appelé gazon synthétique ou pelouse artificielle est une combinaison de matériaux artificiels construits pour remplacer le gazon en plaques ou le vrai gazon. Il était généralement utilisé pour les terrains de sport et les putting greens de golf à l’époque. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises d'aménagement paysager l'installent sur les propriétés résidentielles comme substitut aux herbes naturelles.
  • Le faux gazon se compose de deux parties. La première partie est constituée des brins d'herbe proprement dits. La seconde partie est le matériau de support qui relie tous les brins d'herbe entre eux qui est la trame en latex. Ces deux parties sont fabriquées à l'aide de fibres synthétiques en nylon, polypropylène ou polyéthylène.
  • Si, à l'œil nu, le faux gazon est presque impossible à distinguer du vrai gazon, il a l'avantage d'offrir un aspect et un toucher constants tout au long de l'année. Il est suffisamment durable pour résister à tous les types de temps. Aussi, le faux gazon est une excellente alternative à faible entretien pour ceux qui ne sont pas en mesure de consacrer le temps et les efforts nécessaires à l'entretien du vrai gazon : il n'a pas besoin d'eau ni d'engrais.
  • Le faux gazon peut être produit dans toutes les formes et toutes les tailles et la hauteur des poils des fibres peut aller de 6 à 60 millimètres. Contrairement au gazon naturel, il n'est pas nécessaire de le cultiver ou de l'entretenir de manière spécifique pour obtenir un aspect particulier, mais il peut être personnalisé en fonction de son utilisation.
  • Par ailleurs, avec une durée de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, le faux gazon offre une alternative pratique et durable au vrai gazon. Il n'est donc pas étonnant qu'un si grand nombre d'établissements, de Disneyland à la FIFA, utilisent cette alternative écologique aux terrains en gazon naturel, qui demandent beaucoup de travail. 
0 faux gazon réaliste

Ou est-il possible de poser du faux gazon ?

La popularité du faux gazon vient du fait qu’il ne se contente pas de reproduire les fonctions du gazon naturel. Il est également capable de répondre à de nombreuses utilisations qui dépassent les limites du gazon organique. En raison de son amovibilité, de sa nature durable et nécessitant peu d'entretien, le faux gazon peut être utilisé dans des conditions qui seraient trop difficiles pour le gazon naturel.

  • Du faux gazon pour vos terrains de sports 

Le faux gazon est très populaire sur les terrains de jeu et a été adopté par certaines des meilleures associations sportives du monde. En fait, les matchs des équipes de la NFL et les matchs de la Coupe du monde de la FIFA se déroulent tous régulièrement sur du faux gazon. Parmi les autres types de terrains de sport sur lesquels il est couramment posé, citons les terrains de tennis, les terrains de badminton et les terrains de hockey. En outre, les énormes quantités de gazon nécessaires sur les terrains de golf ont incité à utiliser le gazon artificiel, qui permet de réaliser d'importantes économies et facilite l'entretien. Les terrains de sport des écoles et des collèges en sont souvent également constitués. Nous vous conseillons le Natura 35 ou le Magic 35 pour vos installations sportives. 

  • Les parcs, attractions touristiques et espaces publics ont voté pour le faux gazon

La faux gazon est souvent exploitée dans l'aménagement paysager des parcs et des jardins. De plus, des attractions touristiques célèbres, telles que les complexes de Steve Wynn à Las Vegas et Disneyland, embellissent leurs alentours avec du faux gazon. De surcroît, des espaces publics sont relookés de manière luxuriante grâce au faux gazon.

  • Les maisons et hôtels optent de plus en plus pour le faux gazon

Les propriétaires n'ont souvent ni le temps ni les ressources nécessaires pour entretenir des étendues de gazon naturel. Pour cela, certains décident de poser de faux gazon. Elles sont employées dans les jardins, sur les toits et sur les balcons pour embellir les maisons de manière durable. Par ailleurs, les hôtels exploitent la pelouse synthétique pour maximiser le nombre de fonctions qui peuvent être organisées dans leurs espaces verts. 

0 faux gazon haut de gamme

Comment entretenir un faux gazon ?

L'entretien d’un faux gazon est considérablement plus simple et plus économique que celui des autres gazons. Contrairement à la pelouse naturelle, il ne nécessite pas de soins particuliers tels que l'arrosage, le désherbage ou la tonte. Quoique, il est important de nettoyer régulièrement la pelouse pour préserver sa beauté dans le temps, maximisant ainsi le bénéfice de votre investissement.

  • Nettoyage régulier et efficace du faux gazon

La meilleure façon de garder votre faux gazon propre et vert est de le nettoyer une fois par semaine. Enlevez les gros débris avec un râteau ou une brosse et les débris fins comme les branches et les feuilles mortes avec un souffleur de feuilles. Vous pouvez également utiliser un tuyau d'arrosage pour rincer légèrement la pelouse à l'eau afin d'éliminer la saleté.

De plus, toute saleté et tout liquide renversés doivent être immédiatement éliminés pour éviter qu'ils n'adhèrent au faux gazon. Enlevez d'abord tous les matériaux solides. Puis absorbez l'excédent de liquide avec un chiffon, une éponge ou tout autre matériau sec et absorbant. Enfin, pulvérisez de l'eau pour éliminer les débris.

Plus de précisions à ce sujet ? comment nettoyer un gazon synthétique ?

  • Le faux gazon et son entretien saisonnier et gestion des déjections animal

Bien qu'un brossage régulier doive avoir lieu tous les mois, certains entretiens n'ont lieu que pendant certaines saisons. Pendant l'été, lorsque vous êtes plus susceptible de sortir dans le jardin, les zones à fort trafic doivent être soigneusement entretenues. De plus, bien que votre faux gazon soit protégée contre les dommages causés par le gel, il faut laisser les zones de fortes chutes de neige fondre naturellement.

Par ailleurs, pour les animaux domestiques, le faux gazon représente l’un des meilleurs lieux pour déféquer. Utilisez un sac pour chien ou une bêche pour enlever les déchets solides puis nettoyer de manières classique avec de l'eau et du savon ou liquide vaisselle. 

Pour avoir plus d'informations vous pouvez consulter notre article : le gazon synthétique et les animaux.

Sur quelle surface poser votre faux gazon ?

L'installation d'un faux gazon donne un aspect attrayant et réduit considérablement le travail d'entretien. Qui plus est, savez-vous que vous pouvez toujours expérimenter avec votre gazon artificiel et l'installer sur une variété de surfaces ? Voici quelques surfaces sur lesquelles vous pouvez installer du faux gazon.

  • Du faux gazon sur votre ciment 

Si vos patios sont cimentés et que la zone près de la piscine est également constituée du même matériau, vous pouvez y installer du faux gazon. Vous pouvez le découper dans n'importe quelles forme et taille et l'intégrer dans le décor de votre propriété.

  • Recouvrir une terrasse en bois de faux gazon 

Si vous avez des bancs, des tables, des supports de plantes ou des terrasses en bois, vous pouvez toujours envisager d'y installer du faux gazon. Toutefois, demandez à votre fournisseur de le faire pour vous, car le bois doit d'abord être protégé de l'impact de l'eau. Ils installeront un revêtement sur la surface pour la rendre imperméable avant de procéder à l'installation du faux gazon.

  • Du faux gazon sur de la terre

C'est la surface sur laquelle le faux gazon est le plus installé. Mais avant cela, il est nécessaire de nettoyer correctement la surface et de la débarrasser de toute pierre. Il est également important que le système de drainage de la surface soit modifié à l'avance afin d'éviter tout type de problème lors de l'installation.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pose du gazon : Comment poser un gazon synthétique ?

Demandez un devis gratuit

Par téléphone ou formulaire de contact, on vous accompagne
PAR TÉLÉPHONE
Nous aurons le plaisir de vous répondre par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h.
04 65 84 46 93
PAR FORMULAIRE
À toute heure, laissez nous un message et nous répondrons à toutes vos questions.
Nous écrire
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison en 15 jours ouvrés
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 5 jours qui suivent leur expédition.