Promotion pour des rouleaux complets (à voir sur les fiches produits) jusqu'au 14/06/2024

Paiement sécurisé
Livraison en 15 jours ouvrés
bello exterieur

Comment choisir son gazon synthétique ?

27/12/2023
Sam Ousidi
comment choisir un gazon synthétique ?
Les pelouses synthétiques sont et demeurent très utilisées dans le domaine de la décoration et de l’aménagement des espaces extérieurs. Ces pelouses doivent leur succès à de nombreux facteurs, notamment à leur résistance, leur faible coût et enfin leur fiabilité. Cependant, des caractéristiques bien définies doivent être considérées pour choisir une excellente pelouse artificielle. Notre article mentionne les principaux facteurs à prendre en compte.

Quelle est la hauteur idéale d'un gazon synthétique ?

  • L'un des premiers éléments mis en avant en magasin ou autres points de ventes c'est la hauteur. Mais attention, ce n'est pas qu'une question de hauteur. Des fibres trop courtes ne vous procureront aucun plaisir ni sensation et des fibres trop longue (plus de 40-45mm) resteront coucher en permanence, ce qui vous donnera encore plus d'entretien. En fonction des lieux de pose, voici une liste ci-dessous pour vous y retrouvez au mieux. 
  • Pour une terrasse, il est généralement conseillé d’opter pour des brins d’herbes hautes de 35 mm au maximum. Avec cette hauteur, vous bénéficierez d’une douceur et d’un aspect visuel unique. Lorsque vous vous déplacerez pied nu ou chaussé sur votre future pelouse, les brins d’herbe se courberont et absorberont les chocs.
  • Cependant, pour un balcon, la hauteur à privilégier est un peu plus élevée pour vous procurer plus de confort. Puisque vous y passerez assez de temps, autant bien choisir. Cette hauteur est de 30 mm au plus. Vous pourrez donc aisément vous asseoir à même le sol pour bénéficier du confort et de la beauté de votre pelouse synthétique.
  • Enfin, si l’espace à aménager est un jardin, la hauteur des brins à considérer est légèrement supérieure à celle d’un balcon, soit 40 mm au plus. Avec cette taille, les fibres artificielles auront un aspect réaliste et bougeront suivant le sens du vent. Par ailleurs, sur une zone à fort passage les fibres artificielles devront avoir une hauteur de 35 mm max puis de 40mm max sur une zone avec peu de passage.

La densité parfaite d'un gazon synthétique ?

  • La densité d’une pelouse artificielle est un indicateur et un facteur de confort très important. En réalité, plus votre pelouse sera dense et plus elle sera confortable. Une concentration plus élevée permet aussi d’amortir les chocs et offre une durabilité beaucoup plus importante.
  • Choisir un gazon synthétique à consistance élevée, c’est opter pour de la qualité. Imaginez-vous sur un coussin rempli d’air à chaque fois que vous faites un pas. C’est exactement la même sensation que vous ressentirez sur une pelouse synthétique bien dense. Si vous recherchez un gazon synthétique lourd et en mesure de résister très longtemps, concentrez-vous sur cet indice qu’est la densité.
  • Aussi, plus cet indicateur sera élevé et plus le tapis de fausses herbes sera lourd. Vos enfants et vos animaux de compagnies pourront y jouer sans risques de se faire mal en tombant. En outre, les couverts ou autres ustensiles de cuisine cassables pourront tomber sur une pelouse synthétique bien dense sans risquer de se briser. Vous l’aurez compris : optez pour un faux gazon dense pour recouvrir vos espaces.

C'est quoi le DTEX dans le gazon synthétique ?

  • Cet indice est à la fois un facteur de qualité et de confort pour votre future pelouse artificielle. Il s’agit en réalité de la quantité de fils qui va être utilisée pour confectionner un tapis de fausses herbes.
  • En d’autres mots, c’est le poids en gramme pour 10000 m de longueur. Par conséquent, plus la longueur de fil utilisée est élevée, plus les fibres seront lourdes et plus le gazon synthétique final sera pesant et résistant.
  • Vous pourrez aussi vous retrouver en face de pelouses synthétiques possédant deux indices dtex différents. C’est une technologie utilisée pour vous apporter encore plus de confort. En effet, deux ou plusieurs fibres d’herbes artificielles possédant des indices dtex différents sont enroulées entre elles pour ne faire qu’un brin. Cette façon de procéder aide les fibres à mieux résister au piétinement et aux torsions de leurs utilisateurs.
  • Portez donc une attention très particulière à l’indice dtex, car il déterminera en partie la résistance de votre future pelouse artificielle.
  • Bien évidemment, il y a une certaine logique à avoir quant à cet indice DTEX. Un gazon qui à un DTEX de 15000 devra peser au moins 4kg / m2, si le gazon pèse moins que cela, l'indice indiqué est faux. 

Demandez un devis gratuit

Par téléphone ou formulaire de contact, on vous accompagne
PAR TÉLÉPHONE
Nous aurons le plaisir de vous répondre par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h.
04 65 84 46 93
PAR FORMULAIRE
À toute heure, laissez nous un message et nous répondrons à toutes vos questions.
Nous écrire
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison en 15 jours ouvrés
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 5 jours qui suivent leur expédition.