Gazon synthétique pour les mairies et les villes
Quel gazon synthétique pour la ville ?
-
Les ronds points, les plates-bandes et les jardins publics sont tant d’espaces qui peuvent accueillir un faux gazon. Pour des raisons de sécurité et de réalisme, il est fortement recommandé d’opter pour des pelouses synthétiques d’une hauteur maximale de 40 mm.
-
Avec cette taille, les brins artificiels se confondent avec des herbes naturelles tant au niveau de l’aspect visuel que de la texture au toucher. Les professionnels de l’aménagement conseillent également de sélectionner un modèle doté de fibres souples pour une surface de marche stable et antidérapante.
-
De plus, un gazon synthétique de qualité supérieure pour un usage urbain doit être dense, résistant à l'usure et aux déformations. Les zones urbaines sont souvent soumises à un trafic piéton et automobile intense, ainsi qu'à des conditions climatiques variées, telles que la pluie, le vent et les températures extrêmes. Il est donc essentiel de choisir un modèle qui bénéficie d'un traitement anti-UV pour éviter la décoloration.
-
Un excellent système de drainage pour évacuer rapidement l'eau de pluie sur les herbes artificielles est aussi un paramètre à considérer. Pour finir, les couleurs des fausses pelouses doivent ressembler à des herbes naturelles. Il en va de la beauté de la ville et du bonheur des habitants.
Les avantages à mettre du gazon synthétique dans la commune ?
-
Tout d'abord, le gazon synthétique est plus facile à entretenir que le naturel. Il ne nécessite pas de tonte, ou de soins réguliers. Avec ce recouvrement, plus de soucis par rapport aux coûts d'entretien significatifs et répétitifs. Conçues à l’aide de polymères résistants, les fausses pelouses sont parfaitement adaptées pour les zones à fort passage, aux torsions et à l’arrachement.
-
En outre, le gazon synthétique est plus écologique que le gazon naturel. Il ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques nocifs tels que les pesticides et les engrais, réduisant ainsi la pollution des sols, de l'eau et de l'air. Il est aussi une option économique puisqu’il n'a pas besoin d'être arrosé régulièrement.
-
Par ailleurs, les pelouses synthétiques sont plus sûres que le gazon naturel. Elles offrent une surface de marche antidérapante et stable, réduisant ainsi les risques de chute et de glissade pour les piétons et les utilisateurs de fauteuils roulants.
-
Le gazon synthétique est aussi esthétique et peut améliorer l'apparence des espaces publics. Il est disponible dans une variété de couleurs et de textures. L’option idéale pour créer des designs personnalisés qui s’adaptent aux différents types de zones urbaines, qu'il s'agisse de ronds-points, de plates-bandes ou d'autres espaces publics. Sans oublier que le faux gazon conserve son apparence tout au long de l'année, offrant une belle vue en toute saison.
-
Enfin, le gazon artificiel est durable et peut résister à une utilisation intensive pendant des années. L’usage de ce recouvrement peut réduire les coûts à long terme pour la commune et garantir que les espaces publics sont toujours accessibles et esthétiquement agréables.