Le modèle Celina 40mm et Natura 35mm à -10% avec le code GAZON2023 jusqu'au 22/04/24 (stock limité) 

Paiement sécurisé
Livraison en 5 jours ouvrés
bello exterieur

Tout savoir sur la pelouse artificielle !

03/07/2022
Sam Ousidi
0 gazon synthétique haut de gamme
Autrefois, posséder une pelouse artificielle chez soi était un luxe que peu de personnes pouvaient s’offrir. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie, il est possible d’acquérir de belles pelouses artificielles fabriquées à échelle industrielle. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, la passation de commande doit avoir lieu après lecture minutieuse de la fiche technique de la pelouse artificielle concernée. Découvrons-en plus.

Le processus industriel de la pelouse artificielle 

  • De façon générale, la production de pelouses artificielles se déroule en plusieurs étapes et diffère en fonction du polymère utilisé à la conception (polyéthylène ou polypropylène).
  • Pour concevoir la fibre nécessaire à la mise au point d'un gazon synthétique, des granulés de polymère sont exploités. Ces petits matériaux sont soumis à une haute température et extrudés pour former des brins de gazon. Une fois la fibre obtenue, celle-ci est introduite dans une bobine et traitée jusqu’au stade de fabrication des fils.
  • Il existe deux méthodes de confection des fils. Le premier procédé dit « fibreux » consisite à trancher une bande de fil pour créer plusieurs fils individuels. Le second nommé « mono-filament » conduit à la production d'un seul fil continu. Les fils étant acquis, la pelouse artificielle proprement dite peut être conçue.
  • La pelouse artificielle est produit par une technique de tuftage similaire à celle de la fabrication des moquettes. En réalité, des nœuds de fil sont piqués sur un support à l'aide d'une immense machine à coudre. Leur assemblage dépendra du type de pelouse artificielle à fabriquer.
  • Par la suite, ces filaments sont taillés à la hauteur souhaitée par une machine spéciale afin d'obtenir une pelouse artificielle d'une hauteur donnée. Ce tapis désormais cousu et façonné est ensuite enduit d'un revêtement en latex ou en polyuréthane afin de maintenir les fibres cousues en place. Cette étape est très importante pour la durée de vie du produit.
  • La dernière étape quant à elle consiste à percer le gazon synthétique sur toute la surface pour créer des trous de drainage. Pendant tout le processus de conception, le gazon synthétique est testé en laboratoire, fait l'objet de tests visuels. Ceci dans le but de garantir une qualité optimale. Les pelouses artificielles ayant passé le test sont finalement enroulées sur de longs tubes et vendues.
0fiche technique d'une pelouse artificielle

Quelles sont les avantages d'une pelouse artificielle ?

  • Opter pour une pelouse artificielle à la place d‘une pelouse naturelle offre un large panel d’avantages.
  • En premier lieu, des économies importantes sont faites (pas de frais d’entretien ni de facture d’eau exorbitante). De plus, ces pelouses artificielles ne craignent pas le soleil et les caprices de la nature. Ainsi, quelle que soit la période de l’année, elles restent bien verdoyantes.
  • Un autre avantage qu’offre ce type de pelouse est la longévité. En effet, étant faites de plastique, ces herbes ne se fanent pas et gardent toujours leur forme originelle. Aujourd’hui, avec le progrès de la technologie, des brins à mémoires de formes ont été créés. À la différence des anciens, ces brins résistent mieux à la torsion et à la chaleur. Qui plus est, grâce à leurs motifs particuliers, ils sont capables de capter la lumière sans la réfléchir.
  • Mieux encore, les pelouses artificielles peuvent se vanter d’être amovibles. De ce fait, le même « tapis » peut être utilisé à différents endroits pour diverses occasions. Il peut même être employé comme décoration d’intérieur (en guise de moquette par exemple). Étonnamment, en cas de pluie, ces équipements ne retiennent point d’eau. Ils disposent en effet d’un système ingénieux de drainage qui évacue efficacement les fluides vers le sol.
  • Pour les plus réticents, il est important de préciser qu’avoir une pelouse artificielle s’avère être plus écologique. Avec une pelouse artificielle, l’objectif « zéro engrais » est atteint. Les sols et les nappes phréatiques sont ainsi préservés.
  • Pour finir, il est possible d’éloigner les bestioles et les animaux qui adorent s’incruster dans les herbes et la terre en utilisant ce type de pelouse. Par ailleurs, en cas de pluie ou de neige, la boue ne sera plus un problème : les pelouses artificielles ne contiennent pas de sable.
0pelouses artificielles

La fiche technique d'une pelouse artificielle 

Avant l’achat d’une pelouse artificielle, il est conseillé de lire sa fiche technique. Elle procure assez d’informations essentielles sur le produit à acheter.

  • Le dtex de la pelouse artificielle

Le dtex (qui signifie « décitex ») constitue l’une des informations les plus importantes à avoir à propos d’une pelouse artificielle. Il s’agit en réalité d’un indice qui indique le poids en gramme du fil pour une distance linéaire de 10 000 kilomètres. Par exemple, un indice dtex de 8 000 indique que le fil utilisé pour faire cette pelouse a pesé 8 000 grammes pour 10 km. Ainsi, plus l’indice dtex sera élevé, plus les brins du gazon seront denses et résistants.

  • La technologie de fibre des pelouses artificielles

Les pelouses artificielles à mémoires de formes sont des pelouses artificielles ordinaires. Seulement qu’ici, elles possèdent des formes particulières en C, S, M, ou même W selon le cas. On les appelle « les technologies de fibres ».

En effet, plusieurs technologies de fibres existent. On distingue de fait les fibres C-Shape, double C-shape, Waffle, M et Resoft. Les fibres C-shape par exemple sont les plus populaires et les plus résistantes du marché. Cette résistance leur vient de leur forme courbée en forme de « C ». La structure ainsi constituée leur permet de se comporter comme des brins d’herbes naturelles en se redressant à maintes reprises.

Quant aux brins Waffles, ils montrent un aspect naturel et vaporeux. Des fentes présentes sur ces dernières leur permettent de capter la lumière du soleil sans pour autant la réfléchir. Ces fibres sont douces au toucher en raison de leur technologie gaufrée. Cependant, leur souplesse et leur confort ne sont pas leurs seuls avantages. Ces segments offrent une élasticité optimale permettant aux brins de retrouver leur forme après chaque déformation.

  • Le drainage d'une pelouse artificielle

Une autre information importante présente sur une fiche technique de pelouse artificielle a rapport au drainage. Ce terme désigne en réalité la capacité du « tapis » à évacuer l’eau en cas de pluie.

Dans cette optique, toutes les pelouses artificielles sont pourvues de trous régulièrement placés tous les 10 à 15 centimètres. Certains faux gazons possèdent ainsi une capacité d’évacuation allant jusqu’à 100 litres d’eau par heure au mètre carré. Sur des sols meubles, des tapis géotextiles sont installés afin d’empêcher le sable s’engouffrer dans les issues de drainage de l’eau. Pour conclure, plus une pelouse artificielle possèdera des ports d’évacuation, mieux elle drainera les eaux de pluie.

N'hésitez pas à consulter notre article sur le gazon synthétique et la pluie afin d'en savoir plus.

  • L’indice UV chez les pelouses artificielles

L’indice UV d’une pelouse artificielle n’est rien d’autre que la capacité que ses fibres ont à capter la lumière du soleil sans la réfléchir. Étonnamment, même en saisissant la lumière, ses fils plastiques arrivent à s’échauffer au minimum. Il faut souligner que les fibres à mémoire de formes sont moins chauffantes et plus performantes que les fibres ordinaires.

  • Le traitement anti-chlore pour protéger votre pelouse artificielle

Enfin, le traitement anti-chlore mentionne la résistance des pelouses artificielles aux composés chlorhydriques. Dit autrement, elle apporte la précision selon laquelle les pelouses artificielles sont immunisées contre le chlore contrairement aux herbes naturelles. Ainsi, ces pelouses artificielles peuvent être utilisés autour des piscines sans craindre que l’eau chlorée ne les détruise. Somme toute, les pelouses artificielles constituent un bon investissement à long terme et sont préférables aux pelouses naturelles. En hiver par exemple, leur aspect naturel ne change point : elles restent bien verdoyantes.

Vous pouvez également consulter l'article : comment choisir un gazon synthétique ?

Demandez un devis gratuit

Par téléphone ou formulaire de contact, on vous accompagne
PAR TÉLÉPHONE
Nous aurons le plaisir de vous répondre par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h.
04 65 84 46 93
PAR FORMULAIRE
À toute heure, laissez nous un message et nous répondrons à toutes vos questions.
Nous écrire
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison en 5 jours ouvrés
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 5 jours qui suivent leur expédition.