Du gazon artificiel dans son jardin ?
De nos jours, les gazons artificiels sont couramment utilisées pour leur aspect esthétique et leur résistance. Compte tenu de leur robustesse, elles peuvent servir de gazon pour les terrains de sports tels que le football ou le golf. Aussi, leur aspect attrayant leur permet d’être prises comme décoration ou revêtement sur les aires de jeux. Cependant, quelques critères sont à considérer avant de choisir le gazon artificiel idéal. Découvrons-en plus.
Tant d'options mais quel gazon artificiel choisir ?
De nombreux critères sont à prendre en compte lors de l’acquisition d’un gazon artificiel. Il peut s’agir de la longueur des brins d’herbe, de la capacité de drainage, de l’indice dtex …
-
La longueur des brins d’herbe du gazon artificiel
Il faut déjà savoir que la longueur des brins des gazons artificiels varie de 20 à 60 mm. Les fibres de 20 mm constituent la plus petite longueur possible du gazon artificiel et sont idéales sur les balcons. Par contre, si votre intention est d’obtenir une apparence de pelouse fraichement tondue, l’idéal serait d’opter pour des gazons artificiels avec des brins de 30 mm.
Cependant, à 30 mm, la longueur devient suffisante pour que le gazon artificiel soit doux sous les pieds. La pelouse obtenue est plus résistante aux sollicitations (des jeux d'enfants notamment). À partir de 35 mm, intervient le confort : le gazon obtenu fait véritablement illusion à l'œil et au toucher. Enfin, à 40 mm, les brins se courbent sous le vent pour vous donner un sentiment de réalisme stupéfiant. Opter pour un gazon artificiel avec des brins supérieure à 40 mm ne serait pas la meilleure des options car plus le gazon artificiel est haut et plus il se couche. Vous aurez donc plus d'entretien en ayant à redresser les fibres en permanence.
-
Les couleurs des fibres pour des gazons artificiels réalistes
Un autre critère à considérer est le nombre de couleurs des fibres. Il faut savoir qu’en réalité, les pelouses naturelles n’ont pas une couleur uniforme. Pour les reproduire, il faut donc faire intervenir des nuances de couleur. Ces accentuations varient généralement d’une à six couleurs. Plus il y a de nuances, plus le rendu est proche de celui d’un gazon naturel. Nos modèles haut de gamme Natura 35, Natura 40, Magic 35 et Magic 40 disposent de six couleurs permettant d'avoir un gazon artificiel réaliste.
-
L’indice dtex du gazon artificiel
l’indice dtex est également très important. Plus cet indice est grand, plus les brins du gazon seront résistants et confortables. Avec l’arrivée de la nouvelle génération de brins, des fibres à mémoire de formes ont fait leur apparition et possèdent un excellent rapport qualité prix. Ils constituent de ce fait un excellent choix de pelouse synthétique.
Pourquoi installer du gazon artificiel dans son jardin ?
- Aujourd’hui, les gazons artificiels sont des équipements incontournables de la décoration et du confort. En réalité, opter pour le gazon artificiel offre des privilèges non négligeables. En cas de canicule par exemple, contrairement aux herbes naturelles, les gazons artificiels ne se dessèchent pas. Au contraire, elles restent bien vertes et sont d’ailleurs plus belles au soleil.
- Lorsqu’il pleuvra, ces brins ne seront pas imbibés d’eau, car le système ingénieux de drainage présent fera le nécessaire pour évacuer l’excès de fluide. Un autre avantage lié à l’utilisation du gazon artificiel au lieu du naturel est le confort. En d’autres mots, ces gazons offrent un confort, une souplesse et une résistance hors du commun. La sensation au toucher est plus que satisfaisante.
- De plus, compte tenu des polymères (polyéthylène et polypropylène) utilisés pour leur conception, diverses caractéristiques peuvent s’appliquer aux gazons artificiels. En outre, opter pour du gazon artificiel épargne des frais d’entretien onéreux et sans fin. Plus besoin d’engager un jardinier ou de débourser des sous pour l’eau et les engrais. Avec une durée de vie supérieure à celle des autres, les gazons artificiels sont polyvalentes.
- Pour conclure, les gazons artificiels sont bons pour les usages intensifs qui exigent le piétinement ou encore la torsion. Ils réagissent également très bien à la déformation et reprennent leur forme initiale systématiquement. De plus, ils sont économiques sur le long terme et peuvent être facilement déplacés. Un gazon artificiel peut donc servir à plusieurs usages simultanément. Il suffit de les enrouler puis de les emporter.
Ou peut-on poser du gazon artificiel ?
- Grâce au gazon artificiel, il est possible d’installer les pelouses artificielles un peu partout et à diverses occasions. Sur un balcon par exemple, ces équipements apportent une touche de beauté et de modernisme. De la même façon, ces gazons artificiels peuvent être utilisées en lieu et place d’une petite moquette dans la salle de bain. Même au salon, il est possible, voire conseillé de mettre un gazon artificiel. Les raisons de ce choix sont multiples.
- En effet, grâce à la couleur verte vive du gazon, une très belle ambiance s’obtient : la pièce dans laquelle elle est posée prend de la valeur. Pour les clients qui adorent marcher sans sandales, la pose de gazon artificiel dans un salon apportera une sensation de confort sans pareil. Lors des cérémonies comme les réceptions, l’utilisation est aussi recommandée, car le gazon artificiel s’insère bien aux autres éléments et apporte de l’originalité.
- Contrairement aux herbes naturelles qui craignent le chlore, les gazons synthétiques en sont immunisées. De ce fait, il est envisageable de les mettre au bord d’une piscine par exemple. Étonnamment, en guise de revêtement ou de décoration de mur, les gazons artificiels peuvent être employées. Elles sont également excellentes comme aire de jeux pour les enfants.
- En outre, en considérant leur grande résistance, les gazons artificiels peuvent être exploitées comme revêtement sur les terrains de sport. Elles sont utilisables à la place des herbes naturelles, car ces dernières ne résistent pas souvent aux mouvements violents découlant de ces sports.
Le gazon artificiel pour une aire de jeu ?
- Aujourd’hui, il est possible d’installer les gazons artificiels sur plusieurs aires de jeux. Pour protéger les enfants des blessures dues aux terrains en béton, il est conseillé d’opter pour des gazons artificiels. Ainsi les plus petits peuvent y pratiquer tous leurs jeux favoris (vélo, cage à écureuil) en toute sécurité.
- L’usage de ces gazons artificiels est aussi envisageable pour les aires de jeux de parcs d’attractions. En effet, pour éviter que les enfants n’ingèrent du sable ou d’autres objets dangereux, l’utilisation de ces gazons est fortement conseillée. De plus, ils sont hygiéniques, doux, fiables et très attrayants. Par ailleurs, les gazons artificiels sont conseillées pour les sports de grande envergure tels que le football, le golf, le tennis et les Jeux olympiques.
- Par ailleurs, en dehors des terrains en terre battus servant pour les matchs de tennis, il est possible d’opter pour des gazons artificiels. En réalité, cette option offre beaucoup d’avantages comme un bon aspect synthétique et visuel, de même qu’une excellente sensation pour les joueurs.
- Au-delà de toutes ses manières d’exploiter les gazons artificiels, ils sont beaucoup employés lors des Jeux olympiques. Les disciplines telles que le lancer de poids, le javelot et bien d’autres y sont souvent pratiquées. Pour finir, les gazons artificiels peuvent être installées pour les parcours de jeux personnalisés chez soi, tels que le mini-golf ou les courses de voitures radiocommandées.