Quel sable utiliser sous le gazon synthétique ?
Les sables fortement conseillés pour le gazon synthétique
-
Les deux gammes de sables généralement employés par les professionnels pour l’installation des pelouses synthétiques sont les TP 0/6 et 0/10. Les sables TP 0/6 et 0/10 sont connus pour leur capacité à faciliter l’évacuation de l'eau sur le gazon synthétique et à permettre une excellente répartition de la pression. Ils durcissent après le passage de la plaque vibrante et aident ainsi à maintenir une surface stable et uniforme sous le faux gazon.
-
Les spécialistes choisissent également ces sables pour leur facilité d’installation et leur résistance à la pression. Enfin, les sables TP 0/6 et 0/10 répartissent bien les charges pour éliminer l’apparition des traces de pas.
-
Il faut cependant noter qu’en fonction de la météorologie et de la topologie de votre milieu, le type de sable à utiliser sous la pelouse artificielle peut varier.
Les sables à ne surtout pas utiliser pour le gazon synthétique
-
Un sable d’herbe synthétique sélectionné selon de mauvais critères ne fera qu’empirer les problèmes que vous cherchiez à éviter. En effet, les désagréments créés par un mauvais choix se feront sentir aussitôt après un épisode orageux ou après quelques passages de personnes sur votre gazon synthétique. Dans le pire des cas, vous abimerez ou déformerez votre pelouse artificielle.
-
Parmi les sables à éviter, figure le 0/4, le sable à maçonner ou encore le sable de plage. Ils sont réputés pour ne pas permettre une bonne évacuation de l'eau, causant plus tard des problèmes de drainage. De plus, ces sables ne sont pas assez compacts et peuvent causer des bosses et des irrégularités sous la pelouse synthétique.
-
En règle générale, les spécialistes recommandent un sable qui se compacte et reste stable sur le long terme. Vous éviterez ainsi les crevasses et les surfaces instables sur votre herbe artificielle. Pour finir, le sable choisi doit favoriser un bon drainage des fluides pour éviter les accumulations d’eau sous le faux gazon.
Comment mettre du sable sous le gazon synthétique ?
- L'installation du sable sous le gazon synthétique est une étape cruciale pour garantir la durabilité et la qualité de votre surface.
- Après avoir préparé le sol, vous pouvez vous servir d’un râteau pour faire de petites marques afin de permettre au sable de bien s’imprégner dans la terre. Puis, étalez le sable sur une épaisseur suffisante pour atteindre au moins 3 cm après le compactage.
- Ensuite, mouillez et compactez le sable avec une plaque vibrante pour garantir une surface uniforme et stable.
- Posez enfin votre géotextile et installez le gazon synthétique par-dessus le sable, en veillant à bien répartir le poids et à éviter les bosses et les irrégularités.