Promotion pour des rouleaux complets (à voir sur les fiches produits) jusqu'au 14/06/2024

Paiement sécurisé
Livraison en 15 jours ouvrés
bello exterieur

Gazon Naturel VS Gazon Synthétique

27/07/2022
Sam Ousidi
0gazon naturel vs gazon synthétique

Sur le marché des moyens de revêtements de sols, les pelouses naturelles et artificielles se concurrencent. Chacun de ces types de pelouses possède des avantages comme des inconvénients. Cependant, il est possible de les confronter afin de trouver la meilleure alternative. Hésitez-vous à choisir entre une pelouse artificielle et un gazon naturel ? Laissez-vous guider par les nombreux détails donnés dans cet article.

Le gazon synthétique une solution écologique et économique 

  • Les pelouses artificielles sont reconnues pour posséder un excellent rapport qualité prix. En effet, l’achat et la pose d’une pelouse artificielle vous reviendront beaucoup moins cher que l’installation puis l’entretien d’un gazon naturel. Il faut également noter qu’après leur installation, les fausses pelouses peuvent résister jusqu’à 20 ans sans un seul remplacement.
  • Par ailleurs, le caractère économique et écologique de ces fausses herbes s’explique par l’entretien minimal qu’elles requièrent. Puisqu’il s’agit de matière synthétique, vous n’aurez pas à prévoir d’arrosage. Sachant que les pelouses naturelles consomment une énorme quantité d’eau, vous serez donc à l’abri de cette dépense répétitive.
  • De plus, les gazons artificiels ne nécessitent pas d’engrais pour conserver leur forme, contrairement à leurs homologues naturels. Les divers frais liés à l’achat de terreaux ou de toute autre substance fertilisante seront donc évités en optant pour l’utilisation d’un gazon artificiel. Par la même, l’emploi d’un faux gazon contribue au respect de l’environnement et à la protection du sol contre les agents chimiques.
  • Enfin, vous n’aurez plus à prévoir de séances régulières de jardinage généralement coûteuses et physiquement éprouvantes. Tondeuse à gazon, râteaux et bien d’autres appareils n’encombreront plus vos allées ou les coins de votre jardin.
  • Par ailleurs, en choisissant une pelouse synthétique de mauvaise qualité, l’aspect des fausses herbes peut parfois ressembler à du plastique. Dans ce cas, la sensation au toucher n’offrira pas les mêmes sensations qu’avec un gazon naturel. De grands efforts technologiques ont été fait de nos jours afin de retrouver un semblant de naturel dans les pelouses synthétiques. 

Le gazon naturel pour les puristes

  • Les pelouses naturelles sont également appréciées puisqu’elles ne contiennent pas d’éléments synthétiques et parce qu’elles possèdent de nombreuses vertus. Étant donné qu’il s’agit de plantes vertes, elles sont en mesure de renouveler l’air autour de vous en absorbant le dioxyde de carbone qui y est présent.
  • Vous pourrez donc passer d’excellents moments tout en profitant d’une atmosphère pure, débarrassée de particules polluantes. Par ailleurs, les vraies pelouses aident au renforcement du sol et des nappes souterraines. Avec leurs racines, elles stabilisent les niveaux inférieurs. Elles possèdent aussi la capacité de filtrer les eaux usées qui se déposent à leur surface.
  • Tout comme les pelouses artificielles, l’utilisation des herbes naturelles n’induit pas que des avantages. Par conséquent, le principal inconvénient noté au niveau de ces pelouses est leur coût d’entretien élevé. Dans les jardins, il faudra installer tout un dispositif pour assurer une fonction d’arrosage automatique.
  • Toutefois, une aspersion manuelle est possible, mais demande du temps et gaspille énormément d’eau puisque le processus doit être répété matin et soir. En outre, les pelouses naturelles ont besoin d’engrais pour bien se développer. Des fertilisants naturels sont utilisés à cet effet. Pire, en exagérant dans l’usage de ces produits, vous fragiliserez le sol. Il en est de même pour les fertilisants artificiels qui détruisent progressivement la structure des sols.
  • En outre, l’utilisation de pelouses naturelles ne revêt pas un caractère aussi écologique que celui des faux gazons. De plus, en été, il peut arriver que les herbes naturelles perdent de leur fraicheur et commencent à jaunir. Enfin, les brins d’herbe naturels ne résistent pas aussi bien à l’arrachement que les fibres artificielles. Il suffit d’y appliquer un minimum de force pour que ceux-ci se détachent.
  • Les gazons naturels ne sont donc pas adaptés pour certains usages, notamment le sport, où d’énormes forces sont appliquées ou encore lorsque vous avez un animal de compagnie.

Demandez un devis gratuit

Par téléphone ou formulaire de contact, on vous accompagne
PAR TÉLÉPHONE
Nous aurons le plaisir de vous répondre par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h.
04 65 84 46 93
PAR FORMULAIRE
À toute heure, laissez nous un message et nous répondrons à toutes vos questions.
Nous écrire
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison en 15 jours ouvrés
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 5 jours qui suivent leur expédition.