De la fausse pelouse à la place de la vraie.
Faire le bon choix pour une fausse pelouse ?
- En réalité, de nombreuses caractéristiques et de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’accession d’une fausse pelouse. En premier lieu, il faut définir le type d’endroit où la fausse pelouse sera installée afin de déterminer la longueur des brins qui la composent. De ce fait, pour un balcon par exemple, des brins courts seront préférables tandis que pour un jardin, des tiges plus longues seront adaptées. Il est vivement conseillé peu importe l'endroit de ne pas dépasser les 40mm de hauteur pour ne pas se retrouver avec une fausse pelouse qui ne fait que se coucher.
- Après avoir considéré la longueur des brins, il faut ensuite se préoccuper des trous de drainages de la dite fausse pelouse. En effet, plus il y aura de ces « trous » d’évacuation, mieux l’équipement évacuera les eaux de pluie. Ensuite, suivant les préférences ou les conditions dans lesquelles la pelouse sera installée définitivement, il faudra prendre en compte le traitement appliquer en usine.
- Ces traitements sont divers : traitement antigel, anti-UV, anti chloré... Tous ces renforcements aideront à assurer une meilleure durabilité de la fausse pelouse et ainsi, un confort plus poussé confort à long terme. Au bord d’une piscine par exemple, les jets d’eau chlorés peuvent altérer la durabilité de la fausse pelouse.
- Par ailleurs, pour les plus attachés à l’esthétique, il est possible de choisir le nombre de nuances de couleurs des brins. Il en existe jusqu’à quatre. Un autre paramètre à prendre en compte est la capacité de mémoire de formes des brins. Ainsi, pour gagner en confort, des brins à mémoire de formes sont disponibles.
- En effet, les fibres en polyéthylène sont plus onéreuses que les brins ordinaires en polypropylène et ont une particularité qui leur est propre. Cette spécificité leur permet de reprendre leur forme initiale en cas de torsion ou de piétinement (très approprié pour les aires de jeu). Enfin, toujours pour plus d’aise, il est conseillé d’opter pour des fausses pelouses lourdes, car plus elles sont lourdes plus les fausses pelouses sont denses.
Lisez notre article sur comment faire le choix d'un gazon synthétique ?
Quelle est l'intérêt d'installer une fausse pelouse dans son jardin ?
- En réalité, il existe plusieurs raisons valables pour opter pour une fausse pelouse au lieu d’une pelouse naturelle.
- Tout d’abord, l’aspect économique des fausses pelouses n’est pas à négliger. Ainsi, en optant pour cette alternative, d’énormes économies sont faites. En parlant de réduction des charges, il s’agit entre autres des factures exorbitantes d’eaux, de la main-d’œuvre des jardiniers, des achats intempestifs d’engrais et des entretiens répétitifs.
- Il faut aussi noter qu’un gain énorme de temps est réalisé et les entretiens sur ces pelouses sont minimes. Par ailleurs, comme il s’agit de matières non organiques, ces équipements ont une très longue durée de vie, peu importe les conditions climatiques. Ainsi, ces fausses pelouses peuvent garder leur couleur verte très longtemps sans jamais se déteindre.
- En outre, étant faites de polymères plastiques très résistants, ces fausses pelouses présentent des caractéristiques que les brins naturels ne possèdent pas. Il s’agit à titre d’exemple de la mémoire de forme. Cette incroyable propriété leur confère la capacité de retrouver leur forme initiale en cas de torsion ou déformation.
- Étonnement, l’ensemble de toutes ces caractéristiques ne font pas de ces fausses pelouses des équipements chers. Bien au contraire, ils sont très bons marché et offrent de ce fait un excellent rapport qualité prix sur le long terme.
- Du côté du confort, les fausses pelouses n’ont rien à envier aux gazons naturels conventionnels. En effet, la densité de même que la douceur des fibres constituants ces équipements en font des outils très attrayants.
- Enfin, les fausses pelouses ont des applications très diverses. De ce fait, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une décoration ou même d’un terrain de jeu, ces gazons sauront toujours s’intégrer au décor.
Lire la fiche technique d'une fausse pelouse.
Naturellement, il serait très utile et important de connaitre les informations mentionnées sur la fiche technique des fausses pelouses. En réalité, des données très pertinentes sur la fausse pelouse sont mentionnées sur la dite fiche. Il est possible d’y retrouver par exemple : l’indice dtex, le poids de la pelouse, la hauteur des brins et de nombreux autres paramètres.
-
Les caractéristiques techniques relatives à la résistance
- Ici sont renseignées les informations relatives à la résistance et au poids de la fausse pelouse. L’indice dtex est en réalité l’abréviation de décitex qui correspond à l'unité nationale de finesse des fibres.
- Cet indice exprime le poids en gramme pour 10000m de longueur. En d’autres mots, 4000 dtex indiquent que le fil utilisé pour faire le gazon a pesé 4 kg pour 10 000 mètres. Plus cet indice sera élevé, plus les fibres du gazon seront résistantes et plus la pelouse sera dense. Ensuite, sur cette fiche, est renseignée la composition de ces fausses pelouses.
- Aujourd’hui, il existe deux matériaux principaux dans lesquels ces brins sont faits : le polypropylène et le polyéthylène. Selon la matière choisie, les résistances et les résiliences peuvent varier. Le polypropylène résiste très bien à la fatigue et à la flexion et est très bon marché. Le polyéthylène, quant à lui, est réputé pour sa robustesse et son inaltérabilité.
- Enfin, cette rubrique fait mention de la résistance à l’arrachement de même qu’aux revêtements spéciaux des fibres. Exprimée en Newton, cette valeur expose clairement le facteur de résistance des fibres. Une résistance supérieure à 30 Newton signifie qu’un brin peut apporter plus de deux kilogrammes de tensions. Des revêtements exclusifs peuvent être appliqués sur la fibre et mentionnés sur la fiche technique. Il s’agit entre autres des revêtements anti-UV, anti chloré et antigel.
-
Caractéristiques relatives au confort et à la perméabilité
- Étant donné que le confort est un paramètre à ne surtout pas négliger lors de l’acquisition de la fausse pelouse, il est primordial de jeter un coup d’œil à cette description. En effet, cette partie de la fiche technique mentionne des données telles que la hauteur des fibres, leur épaisseur, leur densité, de même que le poids de la fausse pelouse.
- Il faut noter que plus les brins d’herbe de la fausse pelouse seront dense, plus la pelouse sera douce au toucher. Par ailleurs, le confort s’accroit aussi avec le poids de la pelouse.
- Du côté de la perméabilité, il s‘agit de la quantité d’eau que laisse passer la fausse pelouse en minute par mètre carré, il doit laisser passer au minimum 80l / min / m2.
-
Caractéristiques structurelles
Ici sont mentionnées les informations relatives à la structure de fabrication des fibres synthétiques. En effet, deux structures de gazon existent. La première comporte les fils en mono filament et la seconde les fils fibrillés. Le fil mono filament est constitué d’un brin individuel continu tandis que le fil fibrillé est une bande continue et coupée pour créer plusieurs fils individuels.
-
Caractéristiques visuelles
Une caractéristique toute visible des fausses pelouses est leur excellent aspect visuel. Cette rubrique comporte les informations telles que les nuances de couleur des brins, leur taille. Selon les besoins du client ou du modèle de pelouse artificiel, des nuances de couleurs variantes du vert peuvent apparaitre. Tout est fait dans le but de donner aux herbes un réalisme sans pareil.
Consulter notre article comment savoir si un gazon synthétique est haut de gamme ?