Comment nettoyer du gazon synthétique ?
Nettoyer son gazon artificiel avec une brosse
Bien que le gazon artificiel ne nécessite aucun entretien particulier, il existe quelques recommandations pour une utilisation à long terme. Tout d'abord, nous vous déconseillons d’abuser de certains produits comme l'eau de Javel et ses dérivés. De fortes concentrations de ces substances peuvent provoquer des tâches sur les terrains en gazon artificiel ; si vous devez nettoyer votre gazon artificiel, optez plutôt pour un brossage. En effet, pour conserver un rendu esthétique de votre gazon, les fibres en polymère ont besoin d’être redressées deux à trois fois par an.
- Par la même, le brossage élimine aussi les déchets organiques (feuilles mortes, déchets, papiers, etc.) qui peuvent s’incruster entre les brins des fausses herbes.
- Pour un nettoyage plus efficace, optez pour l’achat d’un balai-brosse ou d’un balai cantonnier.
- Par ailleurs, les outils en métal sont à proscrire. Préférez plutôt les objets en plastique qui sont plus respectueux des gazons artificiels.
- Pour des raisons d’esthétique, l’utilisation de machines à vapeur est proscrite : vos brins d’herbe synthétiques pourraient perdre en brillance.
- Pour terminer, veillez à brosser les brins de fausses herbes dans le sens inverse de leur position et n’hésitez pas à
effectuer plusieurs passages si vous souhaitez avoir un résultat de niveau professionnel.
Le liquide vaisselle pour les tâches plus coriaces
Si vous possédez des animaux de compagnie, il se peut que vous vous retrouviez parfois avec des déjections animales sur votre pelouse synthétique. Dans ce cas, un lavage à l'eau est nécessaire.
- Retirez d’abord les déchets déposés sur les fausses herbes à l’aide d’un râteau ou d’une brosse.
- Puis, à l’aide d’une éponge et du liquide vaisselle, frottez la partie concernée jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent.
- Rincez le tout à l’eau.