Peut-on poser du gazon synthétique sur de la terre ?
Poser du gazon synthétique sur un sol argileux
-
Les sols argileux sont extrêmement boueux et difficiles à travailler, surtout en temps de pluie. Par conséquent, il est obligatoire de stabiliser la surface de ces sols avant d’y installer du gazon synthétique. Comme sur les autres types de terrains, il est possible d’améliorer l’équilibre du sol en posant une couche de stabilisateur (sable semi-concassé) ou en procédant à un nivellement de la surface. Il s’agit d’une solution fiable fréquemment employée par les professionnels pour contourner le problème d’instabilité du sol argileux.
-
Pour parfaire votre installation, compactez soigneusement le sable semi-concassé pour créer une surface suffisamment solide et stable. Vous pouvez ensuite déployer le géotextile et installer votre pelouse artificielle.
-
En période de pluie, une grande quantité d’eau tentera de s’accumuler dans la couche d’argile, mais avec le sable que vous avez ajouté, l’eau sera aspirée progressivement. La stabilisation de sol à l’aide de sable semi-concassé favorise donc le maintien et l’équilibre du terrain.
Poser du gazon synthétique sur un sol rocailleux
-
Contrairement au sol argileux, il est possible de poser du gazon artificiel directement sur un sol rocailleux, mais pour de meilleures performances certaines précautions sont à prendre. Selon les professionnels, la réussite de votre installation passe par la pose d’une sous-couche de sable semi-concassé ou de gravier afin de lisser la surface et d’égaliser les irrégularités.
-
Toutefois, avant la pose, il est essentiel de nettoyer la surface d'installation en retirant les débris et en désherbant pour éviter toute obstruction. Vous pouvez également installer un géotextile pour empêcher la croissance de mauvaises herbes, puis procéder à la pose des lés de faux gazon. Pour éviter des rangées de pelouses artificielles mal alignées, utilisez un mur ou une surface droite comme repère, ou commencez la pose à partir d'un coin de la surface.
-
La prochaine étape consiste à fixer chaque lé avec des clous en acier oxydables. Avec le temps, ils vont rouiller et se souder au sol pour constituer une solide fixation invisible. Au cours du processus d’installation, il est fort probable que les brins de votre pelouse artificielle se couchent. Pour les redresser, il vous faut un passage avec la brosse spécial gazon artificiel.
-
En outre, l’une des recommandations les plus strictes est d’éviter tout passage sur la fausse pelouse lorsque le sol est humide. La surface peut devenir instable et occasionner par la suite des déformations. Il est également essentiel de bien choisir le type de gazon synthétique et de veiller à ce que le sol soit suffisamment drainé pour éviter que l'eau ne stagne.